A propos des PASS

 

Les PASS (pour Personnes Anonymes en Situation de Solitude) sont un groupe de parole (reprenant dans les grandes lignes le principe des Alcooliques Anonymes) où des personnes en situation de solitude peuvent, de façon anonyme, venir discuter ensemble de leur solitude en petits groupes (encadrés par des modérateurs). 

Les sessions de ce groupe de parole ont lieu chaque semaine (sauf exceptions) à Bruxelles (voir l'onglet "Accueil" pour les détails pratiques concernant l'horaire et le lieu).

Les PASS ont été fondés par une personne en situation de solitude ayant constaté le peu d’offre dans ce domaine.

 

 

Principes directeurs des PASS

 

Note: à chacun d'exercer son esprit critique et de prendre dans ce qui suit ce qui lui convient.

 

  1. « Aujourd’hui, j’entame un parcours pour laisser derrière moi la solitude. Je fais ce parcours avec intelligence et persévérance. Je commence en premier lieu par m’interroger avec lucidité sur les freins et blocages en moi qui veulent me pousser à ne pas faire ce parcours.

  2. Je gère mon effort pour qu’il puisse durer dans le temps et j’ai une stratégie pour faire ce parcours à laquelle j’ai réfléchi, car la guerre se gagne sur le long terme même si l’on perd de temps à autre quelques batailles.

  3. Je prends conscience que ce n’est pas tant la quantité d’efforts qui compte mais le type d’efforts que l’on fait. Il faut donc seulement n’opérer que quelques bons changements, ceux qui comptent et fonctionnent vraiment et qui sont parfois à l’opposé de ce que l’on a toujours fait, même s’ils peuvent parfois paraître contre-intuitifs.

  4. J’évite les situations sociales trop difficiles pour moi tant que je ne me sens pas suffisamment armé que pour y adopter d’autres modes de fonctionnement que par le passé. Je me préserve en ne m’exposant pas inutilement. Les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets et pour changer les effets il faut donc changer les causes.

  5. Je cesse d’être préoccupé par tout signe potentiel de rejet chez autrui. Je bloque la pensée à cet égard. Il appartient à autrui de penser ce qu’il souhaite de moi, c’est sa responsabilité et non la mienne. Ce n’est donc pas ma tâche de vouloir manipuler et contrôler sa pensée à mon égard via mon comportement.

  6. Je m’aime sincèrement moi-même. Cela passe notamment par deux points essentiels: a) être pleinement moi-même, et b) m’accepter véritablement comme je suis, avec mes qualités et mes défauts.
    Comprendre qu’une part importante de l’amour dont on a besoin doit venir de nous-même.

  7. Je respecte les principes élémentaires (ex: avoir une bonne hygiène, ne pas parler que de soi, etc.) pour établir une bonne relation et je fais en sorte de ne pas me mettre à la périphérie du groupe. Je reconnais que j’ai besoin (même si c’est parfois dur à admettre) de relations sociales. J’investis du temps à identifier les personnes avec qui je pense pouvoir être en adéquation préférentielle et je n'écarte pas d'emblée une personne sans la connaître au moins un peu.

  8. Je me montre comme je suis. Je dis ce qui je veux dire (mais sans agressivité) et je ne dis pas ce que je ne veux en fait pas dire. Je ne porte plus cette persona qui me coupait en réalité des autres et surtout de moi-même. Elle m’épuisait et ne me rapportait rien de tangible sur le long terme. L’authenticité rapporte bien plus qu’un comportement visant à plaire ou à ne pas déplaire (l’amour ne s’achetant pas avec des sourires).

  9. Il n’y a que moi pour être moi. Je suis cette personne unique dont personne d’autre que moi ne peut incarner le rôle. Je commencer à incarner ce rôle car c’est de très loin mon meilleur rôle et celui qui me rapportera le plus sur le long terme.

  10. Peu à peu, j’arrête de voir autrui comme une menace et je mets peu à peu de côté ma carapace. J’accepte la possibilité de pouvoir être blessé à nouveau, même si c’est dur.

  11. Je ne suis pas seul dans ce parcours, je fais désormais partie d’un groupe. Mes frères et sœurs d’armes PASS (si l'on peut s'exprimer ainsi) combattent à mes côtés. Ma force et la leur, leur force est la mienne. Un pour tous et tous pour un !

  12. Un jour, le papillon en moi va renaître ! » (note: le papillon étant utilisé ici comme le symbole de la renaissance)